COEXISCIENCE

SCIENCES EN COMMUNS

05/03/2018 Séminaire « design des communs » à Lyon

| 0 Commentaires

Un séminaire de travail ouvert autour de la question du « design » des communs (à l’ère du web) à l’initiative d’un groupe de travail  (La Myne, Triangle, Coexiscience) et dans le cadre d’un réseau de réflexion international (Research Group on Collaborative Spaces).

 

Lundi 5 mars 2018

10h00 – 12h00

La Myne, 1 Rue du Luizet, 69100 Villeurbanne

 

Ce séminaire a pour objectifs :
  • un processus de formalisation de la notion de communs selon un processus de co-construction qui pourrait faire l’objet d’un projet IXXI,
  • un travail de co-construction sur les méthodologies et techniques de recueil de données,
  • un travail de co-construction sur l’utilisation d’outils numériques autour des données,
  • la production d’articles résultant de ces travaux,
  • une mise en réseau de ces efforts avec le laboratoire de la Cité du Design, Sciences Po Lyon, et d’autres acteurs des territoires.

1- Pertinence du commun

On ne peut pas remplacer un système qui marche (même mal) par rien (comme le disait en mieux le prix Nobel d’économie et prix Turing Herbert Simon). Nous sommes convaincus qu’un discours sur les communs (comme sur l’ESS) doit se développer pour convaincre. Il s’agit de développer des preuves de concept (POC). Rester au niveau de l’idéologie serait se limiter à sa communauté, entre personnes convaincues. Il s’agit alors de montrer le bénéfice à fonctionner en communs sans pour autant rejeter en bloc d’autres modes de fonctionnement : marchand, redistributif, don ; ces modes d’échanges pouvant sans doute fonctionner aussi en partie sous forme de communs. Cette démarche nécessite de revenir au fondement de la notion de communs. Ce n’est pas en premier lieu un projet politique mais une façon robuste et responsable de gérer les choses en communs ce qui peut en second lieu devenir politique car modifiant significativement la vision de la société.

2- Programme de travail

– les objectifs : le dessein qui va se transformer en mise en oeuvre – en dessins => on est dans le design,
– les principes du fonctionnement des communs,
– les outils du fonctionnement du communs : mode d’emploi de communs,
– les processus d’apprentissage du communs : les outils de transmission,
– les outils de mesure de la performance de communs, sinon pas de POC, en n’oubliant pas que performance = efficacité (objectif/résultats) + efficience (moyens/résultats).
Le séminaire utilisera les méthodes de travail mobilisatrices (jeux, coopération, travail collectif).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.