COEXISCIENCE

Science en commun

8 juin 2018
de Claire Brossaud
0 Commentaires

25/06/2018 Prochaine rencontre Coexiscience

La prochaine rencontre Coexiscience aura lieu le 25/06/2018 de 18H00 à 20H00 à Locaux Motiv’ (10 bis
rue Jangot), selon l’ordre du jour suivant :

– bilan d’activité premier semestre 2018
– nouveaux supports de communication (logo, site internet, flyer, poster)
– emménagement à l’Autre Soie
– esquisse du projet avec ses parties prenantes et gouvernance
– apéritif

25 avril 2018
de Claire Brossaud
0 Commentaires

25/04/2018 Coexiscience s’installera à l’Autre Soie en septembre

Résultat de recherche d'images pour "l'autre soie"

Coexiscience a été sélectionné pour être l’un des futurs résidents temporaires de l’Autre Soie, à Villeurbanne, à l’issue d’une sélection de jury composé du GIE, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Villeurbanne, de la Mission Carré de Soie et du CCO.

C’est donc à partir de septembre 2018 et pour une durée de deux ans que l’association va occuper ces locaux situés sur le site de l’ancien IUFM. L’Autre Soie est un grand projet de solidarité urbaine, d’innovation sociale et culturelle, visant à un nouveau modèle de ville inclusive et s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

23 avril 2018
de Claire Brossaud
0 Commentaires

23/04/2018 Coexiscience sélectionné pour le programme Cit’In

 

Coexiscience est sélectionné avec le CNAM parmi les onze équipes finalistes de l’appel à projet du programme Cit’In « Expérimentation démocratique pour la transition écologique ». L’objectif du programme est de constituer une communauté de recherche participative sur la transition écologique, en associant les travaux du programme Cit’In avec des équipes de recherche en science humaines ou en science de l’environnement.

En réponse à cet appel à projet, Coexiscience propose le projet ACTE (Appropriation et Communs de la Transition Energétique par la recherche action participative), une initiative qui se décline par un développement d’expérimentations territoriales en milieu urbain comprenant un appui méthodologique commun par la Recherche Action Participative et des analyses transversales et comparatives.

12 avril 2018
de amille
0 Commentaires

08/02/2018 WebCome Lyon : Coexiscience organise le Off de la conférence mondiale du Web !

 WebCome Lyon ?

Contact : contact [@] webcomelyon.fr

En avril 2018, Lyon accueille pour la deuxième fois – et c’est inédit – la conférence scientifique internationale The Web Conference (ou encore www2018). Autour de cette conférence mondiale du web, « la conférence du web! », et pendant toute l’année 2017-2018, les acteurs économiques, culturels, éducatifs, sociaux et citoyens sont invités à publier des événements pour « tout public » autour de la thématique du Web et plus généralement de « Science et Numérique ». Ce sont ces acteurs qui constituent le “OFF” de cette conférence. Visitez le programme sur le site https://webcomelyon.fr/ !

Notez déjà sur votre agenda la journée du 28 avril 2018, journée commune IN/OFF qui clôturera le IN de The Web Conference et constituera le point de convergence du OFF qui, lui, continue jusqu’à décembre !

Rejoindre WebCome Lyon est ainsi l’occasion de rassembler tous types d’activités, qu’il s’agisse d’événements existants ou créés pour l’occasion, et quels qu’en soient le format, le sujet, la localisation, la capacité d’accueil, la cible…

  À quoi ça sert ?

L’enjeu pour les animateurs du OFF est de participer à la dynamique créée par la conférence autour du Web et de de toucher un large public, grâce aux moyens de communication déployés conjointement par The Web Conference, par WebCome Lyon et surtout par le réseau des acteurs des territoires de la région de Lyon.

L’intégralité du programme de WebCome Lyon est en ligne et est  mise à jour chaque semaine sur https://webcomelyon.fr/ !

Comment proposer un événement et devenir acteur de WebCome Lyon ?

Si vous souhaitez proposer vos activités (conférences, débats, inaugurations, expérimentations, hackathon…) en lien avec la thématique du Web ou de Science & Numérique, proposez les pour publication à WebCome Lyon, il vous suffit de remplir le formulaire situé ici: https://goo.gl/forms/Qg5s0uimzvylUFWx2

Devenez reporter sur le blog de WebCome Lyon !

Acteurs ou participants au OFF WebCome Lyon, participez au blog qui vient de s’ouvrir pour couvrir les activités connexes au web et à Science & Numérique ! Tout le monde peut participer (une modération est en place pour éviter les robots !) et écrire un billet, commenter, présenter son point de vue, etc. Exprimez-vous directement sur le blog ! -> https://webcomelyon.fr/blog/

Comment participer aux événements WebCome Lyon ?

Le plus simple est d’aller voir le programme et de suivre les liens proposés sur les différents sites web pour vous y rendre !

Faites-nous part de vos initiatives et prenez place dans la dynamique WebCome Lyon.

8 février 2018
de Claire Brossaud
0 Commentaires

06/02/2018 Coexiscience lauréat de l’AAP « Tiers lieux pour l’innovation » de la région AURA

Coexiscience est lauréat de l’appel à projets « Tiers lieux pour l’innovation » Auvergne-Rhône-Alpes qui vise le développement ou la création de tiers lieux dédiés à l’innovation, dans une optique de développement économique, de création d’emplois et d’innovation. Dans le cadre du Programme opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020, du Programme opérationnel FEDER/FSE Auvergne 2014-2020 et du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation 2017-2021, cet appel à projet soutient la création ou le développement de lieux physiques accompagnant les projets innovants et s’intégrant dans un réseau régional structuré sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ce contexte, Coexiscience a conçu le projet COOSINUS, un espace hybride basé à Lyon pour accompagner, produire et valoriser les innovations issues notamment de démarches scientifiques orientées usages. COOSINUS propose un espace tiers-lieu commun et cinq salons thématiques proposant différents services et accompagnements pour développer l’innovation par les usages, en fonction des besoins : éthique, laboratoire, conception, prototypage et incubation. Lieu d’expérimentation de type fablab et living lab travaillant en interaction avec d’autres tiers lieux, COOSINUS se veut un terrain ouvert d’animation culturelle et scientifique du territoire.

Pour voir l’ensemble des lauréats de cet appel à projet : c’est ici

14 janvier 2018
de amille
0 Commentaires

05/03/2018 Séminaire « design des communs » à Lyon

Un séminaire de travail ouvert autour de la question du « design » des communs (à l’ère du web) à l’initiative d’un groupe de travail  (La Myne, Triangle, Coexiscience) et dans le cadre d’un réseau de réflexion international (Research Group on Collaborative Spaces).

 

Lundi 5 mars 2018

10h00 – 12h00

La Myne, 1 Rue du Luizet, 69100 Villeurbanne

 

Ce séminaire a pour objectifs :
  • un processus de formalisation de la notion de communs selon un processus de co-construction qui pourrait faire l’objet d’un projet IXXI,
  • un travail de co-construction sur les méthodologies et techniques de recueil de données,
  • un travail de co-construction sur l’utilisation d’outils numériques autour des données,
  • la production d’articles résultant de ces travaux,
  • une mise en réseau de ces efforts avec le laboratoire de la Cité du Design, Sciences Po Lyon, et d’autres acteurs des territoires.

1- Pertinence du commun

On ne peut pas remplacer un système qui marche (même mal) par rien (comme le disait en mieux le prix Nobel d’économie et prix Turing Herbert Simon). Nous sommes convaincus qu’un discours sur les communs (comme sur l’ESS) doit se développer pour convaincre. Il s’agit de développer des preuves de concept (POC). Rester au niveau de l’idéologie serait se limiter à sa communauté, entre personnes convaincues. Il s’agit alors de montrer le bénéfice à fonctionner en communs sans pour autant rejeter en bloc d’autres modes de fonctionnement : marchand, redistributif, don ; ces modes d’échanges pouvant sans doute fonctionner aussi en partie sous forme de communs. Cette démarche nécessite de revenir au fondement de la notion de communs. Ce n’est pas en premier lieu un projet politique mais une façon robuste et responsable de gérer les choses en communs ce qui peut en second lieu devenir politique car modifiant significativement la vision de la société.

2- Programme de travail

– les objectifs : le dessein qui va se transformer en mise en oeuvre – en dessins => on est dans le design,
– les principes du fonctionnement des communs,
– les outils du fonctionnement du communs : mode d’emploi de communs,
– les processus d’apprentissage du communs : les outils de transmission,
– les outils de mesure de la performance de communs, sinon pas de POC, en n’oubliant pas que performance = efficacité (objectif/résultats) + efficience (moyens/résultats).
Le séminaire utilisera les méthodes de travail mobilisatrices (jeux, coopération, travail collectif).

5 décembre 2017
de Claire Brossaud
0 Commentaires

16/12/2017 Prochaine assemblée générale de Coexiscience

Après un an d’existence, nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine Assemblée Générale de l’association COEXISCIENCE qui se tiendra le samedi 16 décembre 2017 de 9H30 à 12H30 au Tuba (Place Beraudier, Arrêt Part Dieu dans le 3ème arrondissement de Lyon) selon l’ordre du jour suivant :

– Accueil/prise de notes collaboratives
– Rapport financier
– Rapport moral
– Communication : présentation du résultat de l’accompagnement par l’agence Cité Plume
– « Tiers lieux et innovation par l’usage » : résumé du projet d’intention déposé à la région en novembre 2017
– Débat
– Elections des représentants au conseil collégial/appel à cotisation
– Atelier de travail sur la gouvernance coopérative (à partir de 11H00)
– Apéritif
Vous ne pouvez vous déplacer à cette rencontre mais vous souhaitez soutenir la démarche de Coexiscience ? Vous avez la possibilité d’adhérer à l’association (soit sous forme de crédit temps, soit sous forme de cotisation financière – 20 euros standard modulables selon vos revenus -) sur le site http://www.coexiscience.fr/index.php/adherer/
Vous souhaitez faire passer un message avant cette assemblée générale et/ou signaler votre présence/absence à cette réunion ? Rendez vous sur le pad : https://annuel2.framapad.org/p/Assemblee-generale-Coexiscience
L’accès au Tuba se fera par une porte latérale du bâtiment et non via l’entrée principale. Nous vous recommandons d’arriver à l’heure. En cas de retard, si vous trouvez la porte fermée, merci de joindre le 06 30 99 36 14.
Au plaisir de vous retrouver le samedi 16 décembre,

Le collectif Coexiscience

13 octobre 2017
de Claire Brossaud
0 Commentaires

14/10/2017 Un quizz interactif sur les sciences responsables à la fête de la science

Coexecience anime un atelier-jeu le samedi 14 octobre à l’occasion de la fête de la science 2017. Celui-ci se déroule dans les locaux de la Pré-fabrique de l’innovation de l’Université de Lyon, 26-28 avenue Gaston Berger  à Villeurbanne (Tram T4 et T1 arrêt La Doua-Gaston Berger).

A 10H30, 12H00, 13H30, 15H00, 16H30 et 18H00.

Sciences responsables : c’est moi qui choisis !

Etes-vous prêts à faire des sciences responsables ? Ouvertes sur la société et respectueuse de l’environnement ? Relevez le défi avec votre « smartphone » en participant à un quizz intéractif d’une demi heure.

 

13 juillet 2017
de Claire Brossaud
0 Commentaires

13/07/2017 Assises Sciences Sociétés : bilan des ateliers animés par Coexiscience

 

Les premières Assises Sciences-Sociétés, organisées par Alliss et la MSH Sud, se sont tenues du 5 au 8 juillet 2017 à Montpellier. Coexiscience a co-animé 3 ateliers à cette occasion, qui ont pris place dans l’axe 3 « Faire de la connaissance un bien commun ».

L’atelier « Territoires intelligents ou intelligibles » (animé avec SCIC Tetris, LPO et l’UMR Dynamique du Droit) a pointé une controverse sur la nécessité d’ouvrir les données à l’échelle des territoires entre partisans de la transparence totale et partisans d’une régulation autour d’un nouveau droit d’usage (et non de propriété) qui reste à inventer. Il a aussi montré le rôle crucial de la recherche et de la médiation scientifique pour rendre intelligible des données du territoire auprès du grand public à l’heure où celles-ci sont souvent ouvertes à des seules fins commerciales. Pour en savoir plus (jusqu’au 7 août): https://mensuel.framapad.org/p/x3eJuJgplg

L’atelier « Ce que font les communs de la connaissance à la recherche » (animé avec SCIC Tetris, LPO et IHEST) a témoigné d »une pluralité de pratiques et d’interprétations autour des notions de bien commun, biens communs au pluriel et communs. Contrairement à d’autres secteur d’activité, la recherche semble peu familiarisée avec ces notions.  La prise en compte des communs en recherche montre  l’importance à valoriser au plan juridique des modèles de libre accès à la connaissance comme alternative au brevet mais aussi de favoriser une fabrication et une gestion partagée de la recherche au moyen de règles de gouvernance et d’outils d’intelligence collective appropriés. Pour en savoir plus (jusqu’au 7 août): https://mensuel.framapad.org/p/0fRhOqsL0U

L’atelier « Intelligence collective et nouvelle pratique scientifique » (animé avec La Paillasse, La fabrique des territoires innovants et le Gdr PARCS) a insisté sur les enjeux des démarches d’intelligence collective en recherche, que celles-ci soient issues des Sciences du design ou des SHS. Il a permis de situer l’usage de ces démarches dans leur contexte de production selon les différentes étapes de fabrication de la recherche : choix scientifiques et techniques, construction d’une problématique, recueil de données, analyse et interprétation (cf photos ci-dessous). Pour en savoir plus (jusqu’au 7 août) : https://mensuel.framapad.org/p/MYYok4BMTg

.

13 juillet 2017
de Claire Brossaud
0 Commentaires

13/07/2017 Pop Science : la table ronde sur les communs de la connaissance en vidéo

Coexiscience a participé à la table ronde :

Vers les communs de la connaissance … Demain les savoirs en partage ? Allons-nous vers une appropriation démocratique des connaissances ? Le numérique va-t-il révolutionner notre rapport aux savoirs partagés (libre accès, connaissances co-construites, …) ? Comment concilier le droit et la mise en commun (propriété intellectuelle, brevets, …) ?

Avec Alain Mille – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Claire Brossaud – Laboratoire EVS-LAURE, Olivier Leclerc – Centre de recherches critiques sur le droit. Animation : Pauline Lachapelle

Cette table-ronde a été présentée et filmée dans le cadre du festival Pop’Sciences, les 16 et 17 juin 2017.

La vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=6Ia63ttigAw