COEXISCIENCE

SCIENCES EN COMMUNS

Demostalie

Des ateliers science-art pour réduire l’exclusion scolaire

Démostalie conçoit, anime et évalue des ateliers science-art qui conjuguent apprentissage scientifique et créativité artistique. Au cours de ces ateliers, les contenus scientifiques sont abordés sous la forme d’images, de représentations et d’expérimentations. Ensuite, ces contenus sont réappropriés par les enfants et les jeunes, en équipes, autour de projets créatifs.

Un exemple est l’atelier d’or qui offre un regard nouveau sur la nature par le biais du nombre d’or (environ 1,618..) qui fait partie du patrimoine culturel de l’humanité depuis plus de deux millénaires et réappropriés au cours des siècles par Léonard de Vinci et Le Corbusier. Démostalie a pour ambition de limiter l’exclusion scolaire dont les origines peuvent être l’exclusion sociale, la fragilité psychologique voire le handicap et de répondre de manière innovante au caractère anxiogène de l’apprentissage scientifique particulièrement sensible en France.

L’objectif prioritaire est de donner aux enfants une autre chance de croire en leurs capacités pour décider de leur propre avenir. Articuler science et art dans un même temps coopératif d’apprentissage et de créativité permet d’articuler trois piliers pédagogiques essentiels pour restaurer la confiance en soi : une pédagogie active qui laisse l’enfant expérimenter, une pédagogie coopérative qui lui donne l’opportunité de compter sur les talents de ses camarades pour apprendre et une pédagogie par projets qui lui sert de base pour accepter le droit à l’erreur dans ses réalisations. Le volet le plus ambitieux du projet est de réunir une diversité de parties prenantes au projet comprenant artistes, chercheurs, acteurs sociaux, enseignants pour stimuler l’innovation sociale sur cette problématique complexe de l’exclusion par des méthodes facilitant l’intelligence collective.