COEXISCIENCE

SCIENCES EN COMMUNS

Facilitation de la co-opération

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses agences et services d’accompagnement à la recherche et à l’innovation n’ont cessé de croître dans de nombreux domaines afin de mettre l’usager au coeur de la production. Le design thinking, les sciences humaines et sociales et l’art sont désormais très sollicités pour proposer des techniques de participation ou de collaboration. Toutefois, l’usager est rarement placé en situation d’intervenir sur le cadre et les outils de la co-opération.

La gestion des connaissances collaboratives, qu’elles soient médiées par l’homme ou la technique, ne se limite pas à l’acquisition et à l’intégration d’informations, mais vise à apprendre à reconnaître leurs valeurs dans un contexte donné, à les assimiler et à les (re)utiliser. Identifier des méthodes ou des ressources pertinentes au regard d’une problématique par exemple ou utiliser une technique de prise de décision plutôt qu’une autre en fonction d’un objectif donné, sont autant d’opérations scientifiques qui méritent d’être partagées.

Coexicience crée les conditions stratégiques et opérationnelles de ce partage avec les différentes parties prenantes de la recherche et de l’innovation.