COEXISCIENCE

SCIENCES EN COMMUNS

Géo-sapiens

Musée itinérant sur l’anthropocène.

GEO-SAPIENS est un projet de Musée Itinérant axé sur la mise en culture des connaissances scientifiques sur l’Anthropocène : nouvelle époque de l’histoire de la terre, succédant à l’holocène, dans laquelle l’espèce humaine est devenue une force géologique capable de transformer radicalement le milieu naturel. Sa mission est de stimuler l’imaginaire et la réflexion collective autour de ce concept, encore mal connu du grand public. Il s’agit d’interroger notre rapport à la Nature et de renforcer nos capacités collectives à surmonter les défis écologiques auxquels nous devons faire face.

Cette initiative s’adressera aux lieux propices à la médiation scientifique et aux professionnels de la culture (musées, tiers lieux, établissements scolaires et d’enseignement supérieur, médiathèques, centres culturels, mairies, festivals etc…). Elle leur proposera des évènements culturels questionnant l’époque: conférences/débats, documentaires, ateliers participatifs, jeux et animations, performances artistiques, expositions itinérantes. Les approches pédagogiques et les déclinaisons scénographiques de ces évènements seront adaptées aux lieux et aux publics associés.

Les créations de GEO-SAPIENS s’appuieront sur des outils et méthodes géomatiques permettant de produire des atlas cartographiques représentant les activités humaines (transport, urbanisation, industrie, agriculture, etc.) et les bouleversements écologiques qu’elles induisent sur la biosphère (changements climatiques, érosion de la biodiversité, pollution des mers, déprédation des ressources, etc..). Les évènements se structureront autour de ces cartes numériques qui pourront être projetées sur des murs ou des sculptures et accompagnées d’enregistrement sonores et d’animations pédagogiques (jeux, conférences gesticulées, etc.). Des outils de cartographies participatives seront également développés afin d’impliquer le public dans la démarche créative et de co-construire avec lui des représentations de notre époque (lors d’ateliers participatifs ou de performances artistiques par exemple).

Ce projet a été fondé par Elodie René, qui a travaillé comme consultante en développement d’affaires à l’international (principalement entre l’Europe, la Chine et l’Afrique) auprès d’entreprises et d’associations développant des « solutions technologiques vertes » (énergies renouvelables, traitement des eaux et de déchets industriels, etc.).

Contact : geosapiens.contact@gmail.com