COEXISCIENCE

SCIENCES EN COMMUNS

Oïkos Sphère

OÏKOS SPHERE : regénérer les sols grâce à une solution de micro-organismes vivants

Centré autour de valeurs écologiques, solidaires et sociales, OÏKOS SPHERE s’adresse à tous les détenteurs d’espaces verts et éleveurs, agriculteurs biologiques comme jardiniers amateurs, pour proposer une alternative aux traitements chimiques des sols, qui mettent des années à reconstituer leur capital d’humus après utilisation de phytosanitaires de synthèse.

Les solutions OÏKOS sont des concentrés de micro-organismes, issus d’humus forestier sain, fabriqués localement et ayant une action de bio-stimulation et de protection naturelle des cultures. Ces mélanges de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) travaillent en symbiose pour transformer et régénérer les écosystèmes par des processus de fermentation et d’anti-oxydation. Cette méthode dite des “micro-organismes efficaces” est née au Japon dans les années 1980 et a depuis largement voyagé dans le monde à travers des communautés engagées pour l’agroécologie. C’est aux Philippines que l’une des porteuses de projet a découvert et pratiqué pour la première fois cette méthode. La recette utilisée pour la conception des solutions est inspirée d’une méthode cubaine, elle est utilisable et réutilisable par tous.

La collaboration avec les agriculteurs constitue un principe fondamental du projet. Après une année d’étude et de fabrication d’un prototype concluant, quatre pôles de production expérimentaux sont en développement en Ardèche, en Savoie, dans la Drôme et en Côte d’Or. Un programme d’expérimentation de prototypes est en cours de lancement pour l’année 2017 avec un réseau d’agriculteurs expérimentateurs et des structures partenaires comme Terre & Humanisme. L’objectif de cette phase est de valider scientifiquement sur tous les territoires l’efficacité du produit innovant avant une mise sur le marché, avec l’aide d’un laboratoire de recherche partenaire, actuellement identifié à l’Institut de Recherche sur le Développement.

Constitué de trois associées, Chloé Blanc, Paola Ceccato et Floraine Guillaume, OÏKOS a vocation à devenir un réseau de coopératives de production de traitements naturels pour les sols, les cultures et les écosystèmes. Ces unités de production, réparties sur tout le territoire français, délivreront les solutions concentrées en micro-organismes pour des traitements de fertilisation, de protection contre les maladies et pour l’élevage.

contact@oikosphere.fr

www.facebook.com/oikosphere

Floraine : 07-81-25-76-28