COEXISCIENCE

SCIENCES EN COMMUNS

Palimpseste

Palimpseste : paysages habités, la Fabrique de l’Urbain

 

Un groupe de chercheurs et d’artistes prépare Palimpseste, une recherche-action autour des transformations urbaines et humaines qui traversent le Carré de Soie et ses paysages habités au nord est de Lyon. Face à la lente sédimentation patrimoniale, quelles sont les transformations et les formes d’appropriation de l’industrialisation, de la désindustrialisation et de la rénovation urbaine ?

Comment la présence de migrants, dans un Centre d’Accueil et d’Orientation géré par Forum Réfugiés-Cosi, croisée avec une démarche artistique interroge et vient altérer le territoire, le projet et les acteurs eux-mêmes (demandeurs d’asile, professionnels, riverains…) ?

Toutes ces histoires forment des palimpsestes mémoriels, témoignages de paysages imaginaires, promesses et futurs désirés qui sont publiés dans un blog par des chercheurs, artistes et participants à des ateliers. Ces restitutions permettent de laisser des traces, à retrouver à l’adresse suivante – http://palimpseste.autresoie.com

Cette initiative du CCO s’inscrit dans le cadre de son installation prochaine dans le projet de l’Autre Soie, sur le site de l’ancien IUFM-des-Brosses. L’Autre Soie est un projet commun, porté par un ensemble de partenaires : le GIE Est Habitat, Est Métropole Habitat, Alynea, Aralis, Rhône-Saône Habitat, la Fondation Abbé Pierre, le CCO, la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon.

Le projet de recherche-action fait l’objet quant à lui d’un partenariat avec le Forum Réfugiés-Cosi, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Lyon 2 Lumière – Master recherche anthropologie-, l’Institut Denis Diderot, le Rize, le lycée professionnel Alfred de Musset , la Mission Carré de Soie et l’Université Populaire de Lyon.