COEXISCIENCE

SCIENCES EN COMMUNS

Présentation

Coexiscience est issu :

  • du mouvement francophone des communs, qui est amorcé en 2009 lors du Forum Social Mondial « Sciences et Démocratie » à Belem et qui est relayé ensuite par des promoteurs des communs de la connaissance comme VECAM (Paris) et l’ALDIL (Lyon)
  • du collectif Lyon en Communs, qui, depuis 2012, organise des événements visant à donner à voir et à stimuler la dynamique locale des communs. Une soixantaine d’organisations et de groupes locaux et régionaux ont participé à ces événements.
  • d’une volonté de différents lyonnais et rhonalpins (chercheurs, artistes, médiateurs scientifiques, makers, citoyens, etc.) de faire de la recherche et de l’innovation autrement.

En mai 2016, ces différents initiatives donnent naissance au collectif « Sciences en communs », duquel émane un groupe projet qui se rassemble au sein de l’association Coexiscience (COopérer et EXpérImenter autrement la SCIENCE) en décembre 2016.

Coexiscience a vocation à devenir un lieu de réflexion et de création sur les communs scientifiques afin d’aider entreprises, institutions, territoires et individus à anticiper, à construire et à valoriser des usages alternatifs de la recherche et de l’innovation.

Coexiscience se veut être également un tiers espace de production et de valorisation de la recherche et de l’innovation. La structure soutient et fait émerger des projets transformateurs de la société de la connaissance ainsi que ceux qui les portent à l’échelle de la métropole de Lyon et de la région Auvergne Rhône Alpes.