COEXISCIENCE

Science en commun

Le groupe projet

Le groupe projet est constitué des membres du conseil collégial de l'association de préfiguration du projet Coexiscience. Il anime et oriente le projet dans ses développements les plus concrets. Il est directement issu du collectif de soutien au projet Coexiscience.
Claire Brossaud
 Pierre Aumont
En savoir plus ...
Claire Brossaud
En savoir plus ...
Isabelle Chenevez
En savoir plus...
Benjamin Petit
En savoir plus...
Connie Chow
En savoir plus ...
Olivier Frerot
En savoir plus...
Pierre Gonzales
Pierre Gonzales
En savoir plus...
Mathieu Loiseau
En savoir plus...
Alain Mille
En savoir plus...
David Vallat
En savoir plus ...
Jérémy Virgo
En savoir plus...

Pierre Aumont

Pierre Aumont
Depuis 2015 :Président du FabLab de Lyon « la fabrique d’objets libres » Docteur en physique diplômé de l’université de Nice Sophia-Antipolis, j’ai obtenu mon doctorat en 2003 dans le cadre d’une thèse industrielle CNRS / SAGEM. Après 11 ans passés dans une société de conseil en management de l’innovation, j’ai rejoint l’univers des fablabs en 2013 en tant que « maker », puis en tant que président en mars 2015. Séduit par l’accroche des FabLabs « de l’idée à l’objet pour tous et par tous », je travaille à l’étendre au concept « de l’idée au produit développé en communauté ». L’idée est de rendre disponibles les créations de l’écosystème mondial des makers en passant à la fois par le marché et par un grand catalogue d’objets libres. La rétribution des écosystèmes et des membres des communautés est un des enjeux majeurs de mes recherches. Depuis 2016, je travaille sur le concept de l’ATTOM, un atelier ouvert et mutualisé rassemblant experts makers et artisans traditionnels dans le but de professionnaliser les nouvelles démarches d’innovation issues des tiers lieux. A titre encore plus personnel, je porte un projet de développement collaboratif d’une prothèse auditive open source que l’on puisse fabriquer en fablab et mais aussi transposer sur le marché traditionnel sous réserve de rétribution des contributeurs. https://www.linkedin.com/in/pierre-aumont-lyon/ http://www.ganesh.audio
READ MORE
Benjamin Petit
READ MORE
Pierre Gonzales

Claire Brossaud

Claire Brossaud

Sociologue, chercheure associée au laboratoire EVS-LAURE à l’Ecole d’architecture de Lyon, j’accompagne depuis une vingtaine d’années des innovations sociales et numériques dans la cité. Je m’intéresse plus particulièrement à la manière dont ces savoirs émergents transforment l’appropriation des espaces urbains et structurent les imaginaires de la ville. J’ai réalisé et piloté une trentaine de projets d’études et de recherche dans différents contextes professionnels (public, privé et tiers secteurs)  jusqu’à 1,8 M€ et 10 partenaires. Beaucoup d’entre eux ont intégré des méthodes participatives dans un contexte pluridisciplinaire.

Enfant, je grandis dans une ville dont les fondements culturels et les infrastructures publiques sont basées sur l’autogestion. Jeune adulte, je suis animatrice au contact de l’éducation populaire, puis j’exerce ensuite le métier de journaliste dans la presse locale et la presse en ligne. J’obtiens un doctorat en sociologie au début des années 2000. Quelques années plus tard, je réalise différentes missions en innovation sociale avant d’être recrutée à l’Université de Lyon pour structurer la valorisation socio-économique de la recherche en Sciences Humaines et Sociales sur le territoire de Lyon Saint-Etienne. Je découvre simultanément qu’un autre monde de la recherche et de l’innovation est déjà en marche. En tant que membre de l’association VECAM, je contribue en effet à l’émergence de deux forums sociaux mondiaux « Sciences et démocratie » en 2009 et 2011 puis ensuite à la dynamique nationale et internationale des communs, que je développe à Lyon avec le collectif Lyon en communs. J’organise le festival Le temps des communs (2013, 2015), la Fabrique Lyonnaise des Communs (2016) et la journée d’étude « Faire la ville en (biens) communs » en octobre 2015. J’ai publié plusieurs articles et ouvrages sur la ville innovante et la société de la connaissance. Ils sont disponibles ici.
READ MORE
Connie Chow
READ MORE
Mathieu Loiseau

Isabelle Chenevez

Isabelle Chenevez

Je travaille depuis une vingtaine d’année dans le champ des politiques urbaines et territoriales. Depuis 2016, avec InClusif, j’accompagne la mise en œuvre de projets qui s’inscrivent dans l’innovation sociale et territoriale. J’interviens en renfort d’ingénierie sur des projets qui contribuent à davantage d’inclusion (de populations ou de territoires marginalisés), qui explorent des voies alternatives sur le plan économique, social, et urbain, et qui porteuses de solidarité locale. Je m’intéresse à la façon dont les méthodes d’innovation peuvent irriguer la conception de nouveaux services et usages locaux et ainsi renouveler l’action publique locale.

Précédemment j’ai travaillé dans le domaine de la coopération décentralisée. Puis j’ai dirigé pendant 12 ans le Centre de ressources pour le développement social et urbain de la région Rhône-Alpes (CRDSU). J’y ai développé une expertise sur la politique de la ville et accompagné de nombreux projets impliquant collectivités, services de l’état, élus locaux, bailleurs sociaux et acteurs socio-économiques, associations, habitants.

Je suis très attachée à la diffusion de connaissances mise au service des professionnalités, aux échanges de savoirs entre chercheurs et praticiens, dans une visée de qualification collective. J’ai été particulièrement engagée dans la mise en débat de travaux de recherche relatifs à la ville et aux inégalités socio-spatiales auprès de professionnels des territoires, d’élus locaux et d’acteurs de la société civile.

Je suis membre du réseau GNIAC, le groupement national des initiatives et actions citoyennes. J’ai une formation en sciences politiques et en communication.

twitter: @IChenevez i.chenevez at inclusif.fr
READ MORE
Olivier Frerot
READ MORE
Alain Mille
READ MORE
David Vallat
READ MORE
Jérémy Virgo