COEXISCIENCE

SCIENCES EN COMMUNS

SKOLI

SKOLI : utiliser la donnée numérique comme outil d’intelligence collective

Skoli est un projet créé en 2016, porté par des acteurs issus du datajournalisme et spécialisés dans la médiation numérique des savoirs.

Le numérique s’est imposé comme un moyen privilégié de repenser et d’ouvrir les modes de production et de partage des savoirs. Nous sommes convaincus qu’il ouvre également un espace d’échange et de travail commun entre les citoyens et les chercheurs, un terrain capable de tendre vers plus d’intelligence collective.

En collaboration ou co-construction avec des chercheurs, Skoli oeuvre pour encourager l’usage de données numériques à des fins de production de connaissance, développer des outils numériques de sciences participatives, ou encore concevoir des interfaces de médiation intelligentes et destinées à dépasser les standards actuels de l’édition scientifique.

Notre équipe opérationnelle est composée d’un développeur full-stack, d’un datajournaliste et d’un chef de projet. Nous avons une expérience cumulée d’une dizaine d’année – en agences – dans la production d’outils numériques, d’interfaces web, et dans l’usage de données numériques.

Dans le cadre du projet Skoli, nous avons notamment réalisé :

Skoli est une activité de Cap Services, coopérative lyonnaise d’activité et d’emploi (SA SCOP), membre du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat.