Des nouvelles de l’Atelier du Zéphyr

L’Atelier du Zéphyr est une association qui a pour but de promouvoir l’auto-construction autour de l’énergie dans l’habitat. À travers des formations, de la documentation et des expérimentations, elle permet à toutes et tous de découvrir l’auto-construction et de s’approcher de l’autonomie en énergie. Depuis juillet 2020, une convention de recherche collaborative a été mise en place avec Coexiscience et de nombreux projets ont depuis été réalisés.

Organisation de stages et formations
Depuis juillet, 5 stages ont été organisés : Fabrication de poêles ou cuiseurs à bois, éolienne auto-construite et poêle de masse ont été ainsi réalisés lors de sessions de 4 à 6 jours combinant travaux pratiques et formation théorique. Outre la formation, les participant·e·s réalisent ensemble un système qui sera installé pour un besoin énergétique donné.
En plus de ces stages, des ateliers sur une soirée ou une journée sont aussi régulièrement proposés pour se former à des techniques de fabrication ou l’utilisation de technologies low-tech sortis des ateliers de l’association.

Un nouveau lieu d’expérimentation
Depuis l’automne 2020, l’association s’est installé à la Ferme de la Maladière, un nouveau lieu d’expérimentation qui vient s’ajouter à l’archipel de Coexiscience. Cet espace, situé dans les monts du lyonnais, permettra à l’association d’y proposer ses stages longues durées, avec la possibilité d’être hébergé sur place, mais aussi de mettre en place des espaces de tests pour des technologies auto-construites. Certains ateliers continueront aussi à être programmés à Lyon pour toucher un public plus citadin.

Documentations
Une des activités de l’association est aussi de produire et développer de la documentation autour de l’auto-construction. Retrouvez les différentes ressources mises à jour sur le site de l’Atelier du Zéphyr : http://atelierduzephyr.org/ressources/

Laisser un commentaire